Dans quel ordre regarder les films Marvel ?

spider-man

Avis aux passionnés de super-héros et d’épopées fantastiques, vous vous êtes certainement déjà posé la question fatidique : dans quel ordre devriez-vous regarder les films Marvel pour une expérience optimale ? Entre les sorties décalées, les prequels, les flashbacks et le grand nombre de personnages, l’univers cinématographique Marvel, abrégé en MCU, peut parfois sembler aussi complexe que captivant. Pour y voir plus clair, cet article vous plonge dans le vaste monde de Marvel pour décrypter l’ordre idéal de visionnage des films et séries qui composent cette saga monumentale. Préparez le popcorn, installez-vous confortablement et suivez le guide !

L’univers marvel cinématographique en résumé

Avant de nous plonger dans l’ordre chronologique des films Marvel, faisons un petit tour d’horizon de ce qu’est le MCU. Officiellement lancé en 2008 avec le premier Iron Man, le MCU est divisé en différentes phases, chacune conclue par un film Avengers – à l’exception de la phase 4, qui se veut plus diffuse et étendue. De Iron Man à Avengers: Endgame, en passant par Thor, Captain America, Black Panther et Doctor Strange, chaque film ou série a sa place dans le puzzle.

Mais pourquoi suivre un ordre précis ? Simplement parce que le MCU n’est pas juste une collection de films et de séries indépendants. C’est une histoire continue qui se construit film après film, saison après saison, où les actions de chaque super-héros peuvent influer sur l’ensemble de cet univers partagé. Pour les non-initiés, il peut être facile de se perdre entre les apparitions de Spider Man et les aventures cosmiques des Gardiens de la Galaxie. C’est là que nous intervenons.

L’ordre chronologique : une plongée dans le temps

Pour ceux désirant vivre l’histoire de l’MCU tel qu’elle s’est déroulée dans cet univers fictif, l’ordre chronologique est fait pour vous. Cela signifie commencer par le film qui se déroule le plus tôt dans le temps de cet univers, et non par la date de sortie des films. Cet ordre commence avec Captain America: The First Avenger, pendant la Seconde Guerre mondiale, suivi de Captain Marvel, qui se passe dans les années 90.

De là, vous avancerez à travers les événements des films Marvel, inclus ceux d’Ant Man et de Doctor Strange, jusqu’à atteindre le point culminant avec Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame. Cet ordre vous permet de suivre l’évolution naturelle des personnages et de l’univers, même si cela signifie parfois attendre un peu plus longtemps pour voir les conséquences d’un film sur l’autre.

L’ordre de sortie : la vision des créateurs

Alternativement, et c’est l’ordre privilégié par beaucoup de fans, il y a l’ordre de sortie des films. C’est ainsi que les créateurs ont choisi de raconter leur histoire et c’est l’ordre dans lequel la majorité des spectateurs ont découvert l’MCU. En commençant par Iron Man, vous suivrez les films Marvel tels qu’ils ont été progressivement dévoilés au public, ce qui vous offre une vision plus fidèle de l’évolution de la narration et des effets spéciaux utilisés.

En suivant cet ordre, vous expérimenterez les clins d’œil, les easter eggs et les caméos dans le contexte où ils étaient initialement prévus. Vous verrez également le développement organique des relations entre les personnages comme Iron Man et Captain America, ou encore la dynamique naissante entre Thor et Hulk.

Les séries marvel : où se placent-elles ?

Avec l’arrivée de Disney+, le MCU s’est étendu au-delà des films pour inclure des séries pleines de nouveaux épisodes et personnages. Des séries comme WandaVision, The Falcon and the Winter Soldier (qui poursuit l’histoire de Captain America), et Loki apportent une profondeur supplémentaire à l’histoire globale.

Il est donc essentiel de savoir à quel moment intégrer ces saisons d’épisodes dans votre marathon Marvel. Dans la plupart des cas, les séries doivent être visionnées après certains films pour maintenir la cohérence de l’histoire. Par exemple, il est recommandé de regarder WandaVision après Avengers: Endgame, car elle en suit directement les conséquences.

« moment de vérité : l’ordre ultime pour les films et séries marvel »

Maintenant que vous avez une compréhension globale de l’importance de l’ordre de visionnage, voici une proposition d’ordre combinant à la fois les films et les séries Marvel. Cet ordre tente de respecter la chronologie interne de l’univers ainsi que la continuité narrative telle qu’elle a été prévue par les créateurs :

  1. Captain America: The First Avenger
  2. Captain Marvel
  3. Iron Man
  4. Iron Man 2
  5. Thor
  6. The Incredible Hulk
  7. Avengers
  8. Iron Man 3
  9. Thor: The Dark World
  10. Captain America: The Winter Soldier
  11. Guardians of the Galaxy
  12. Guardians of the Galaxy Vol. 2
  13. Avengers: Age of Ultron
  14. Ant-Man
  15. Captain America: Civil War
  16. Black Panther
  17. Spider-Man: Homecoming
  18. Doctor Strange
  19. Thor: Ragnarok
  20. Avengers: Infinity War
  21. Ant-Man and The Wasp
  22. Avengers: Endgame
  23. Spider-Man: Far From Home

Les séries :

  1. WandaVision
  2. The Falcon and the Winter Soldier
  3. Loki
  4. What If…?

Connaître cet ordre peut grandement enrichir votre expérience des films Marvel et vous aider à saisir les subtilités de l’intrigue. Vous êtes désormais prêts pour un marathon Marvel des plus immersifs !

« le grand finale : conclusion d’un voyage épique »

Alors, dans quel ordre regarder les films Marvel ? Selon vos préférences, vous pouvez choisir de suivre la chronologie interne de l’histoire ou de revivre l’expérience telle que les créateurs l’ont dévoilée au monde. Quelle que soit la route choisie, une chose est sûre : les films Marvel et les séries qui les accompagnent forment une aventure riche en action, en émotions et en personnages inoubliables.

L’ordre dans lequel vous décidez de vous immerger dans l’MCU peut modifier votre compréhension et appréciation de l’histoire. Prenez donc le temps de choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux et préparez-vous à vivre une épopée super-héroïque sans pareille. Et qui sait ? Peut-être découvrirez-vous de nouveaux détails qui vous avaient échappé lors de vos visionnages précédents. Alors, lancez-vous et que le spectacle commence !

Elia.L

Elia.L

Bonjour, c'est Elia. Je suis une grande fan de séries télévisées et j'en regarde probablement trop (rires). J'aime écrire sur les personnages, les intrigues et les moments forts qui me marquent. J'essaie toujours de faire en sorte que mes articles soient aussi attractifs que possible pour les lecteurs et j'adore voir leurs commentaires. Mon but est de vous donner envie de regarder les séries dont je parle ! Dans la vraie vie, j'aime aussi la randonnée pédestre et la cuisine.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *