Comment choisir la meilleure télévision en 2019 ?

Vous cherchez des conseils sur la façon de choisir la meilleure télévision ? Du 4K et HD, à l’OLED, le choix d’un nouveau téléviseur peut être un peu comme un champ de mines rempli de jargon. Voici guide définitif pour vous aider….

Vous cherchez des conseils sur la façon de choisir la meilleure télévision ? Si votre téléviseur actuel a finalement abandonné, ou si vous cherchez quelque chose de mieux pour regarder le sport ou Netflix, ce guide pratique est de vous parler à travers le jargon high tech, en vous assurant finalement d’obtenir le meilleur modèle pour répondre à vos besoins ainsi que votre budget.

Alors, continuez à lire les meilleurs conseils pour naviguer dans le champ de mines des nouvelles technologies et fonctionnalités, et comment vous assurer d’en avoir le plus pour votre argent.

Est-ce qu’une bonne affaire est en tête de votre liste de priorités ? Parcourez cette sélection des meilleures offres TV, actuellement disponibles !

Comment choisir la meilleure télévision ?

Quand il s’agit de choisir le meilleur téléviseur pour répondre à vos besoins, il y a une variété de facteurs qui méritent une attention particulière. Naviguez dans ce guide pour clarifier ce que vous recherchez.

  • Les différents types de télévision expliqués
  • Quelle taille de téléviseur acheter ?
  • Qu’en est-il de l’audio TV
  • Choisissez un modèle de téléviseur qui convient à votre espace
  • Combien coûte une nouvelle télévision ?

Les différents types de télévision expliqués

Je comprends à quel point il peut être déroutant d’essayer de comprendre ce que signifie tout le jargon lié à la télévision, c’est pourquoi j’ai préparé un guide pratique expliquant tout ce que vous devez savoir. De plus, vous y trouverez des recommandations sur ce qui vaut et ne vaut pas la peine d’être investi.

Affichage du téléviseur : LED (LCD) ou OLED ?

Il existe deux technologies d’affichage : LED (diode électroluminescente) ou LCD rétroéclairé et OLED. Voici la principale différence entre eux :

  • OLED : réputés pour leur incroyable qualité d’image, les téléviseurs OLED deviennent rapidement l’option la plus populaire et il est facile de comprendre pourquoi. Comme chaque LED s’allume d’elle-même, aucun rétroéclairage n’est nécessaire, ce qui signifie que le téléviseur lui-même peut être encore plus mince. De plus, le taux de rafraîchissement plus rapide réduit le flou de mouvement, offrant une image plus nette et plus naturelle avec des noirs d’encre parfaits et des couleurs éclatantes.
  • LCD : cette option est idéale si vous recherchez un téléviseur léger à petit budget. Sachez, cependant, que parce qu’ils utilisent un rétroéclairage pour éclairer les pixels, les couleurs peuvent être moins vives et les noirs moins, enfin, noirs. Vous pourriez entendre parler de QLED, aussi, c’est la variante de Samsung de LCD.

Retrouvez un dossier complet sur comment choisir une télévision OLED.

Résolution du téléviseur : Full HD ou 4K ?

Vous avez le choix entre deux résolutions : Ultra HD (UHD, également connu sous le nom de 4K) et HD. La principale différence entre ces deux types de résolution réside dans le nombre de pixels transportés.

  • HD : 1920 x 1080 pixels
  • 4K : 3840 x 2160 pixels

Plus le nombre de pixels est élevé, meilleure est la qualité de l’image, c’est pourquoi les téléviseurs 4K ont tendance à être l’option la plus populaire des deux.

De plus, avec la généralisation des sources 4K (Netflix, Amazon…) et la baisse des prix des téléviseurs 4K, obtenir un téléviseur 4K, même si vous n’avez actuellement aucun accès au contenu 4K, serait un choix intelligent à long terme.

Qu’est-ce-que le HDR ?

HDR (High Dynamic Range) est l’étape suivante dans la qualité de l’image, vous donnant des hautes lumières spectrales brillantes, des reflets qui brillent et la lumière du soleil qui brille.

Si vous êtes un passionné de sport, c’est un vrai plus. De plus, le contenu HDR est actuellement disponible sur Netflix et Amazon Prime Video.

Quand il s’agit de choisir un téléviseur compatible HDR, n’achetez pas un modèle économique, seuls les modèles de milieu à haut de gamme vous donneront la qualité d’image que vous recherchez.

Smart TV ou télévision connectée, c’est quoi ?

Il est fort probable que la télévision que vous envisagez est connectable au réseau, offrant Netflix, Amazon Prime Video et YouTube au minimum, ainsi que des émissions de rattrapage telles les replays des chaines populaires. Mais quelle plate-forme de télévision intelligente choisir ?

  • WebOS : présente sur les écrans LG connectés, cette plateforme primée offre de nombreuses fonctionnalités intelligentes, notamment l’accès aux applications, le partage de photos et bien plus encore.
  • L’écran d’accueil My Home Screen de Panasonic : récemment révisé, cette offre de Panasonic permet une navigation facile ainsi que l’accès à une gamme d’applications pratiques.
  • Android : utilisée par Sony et Philips, cette plateforme n’impressionne pas autant les critiques, mais elle a Chromecast intégré et fonctionne efficacement avec les enceintes intelligentes de Google.
  • Sans oublié le boitier du système d’Apple TV.

Télévision pour les gamers

Si vous avez un joueur vidéo passionné dans la famille, vous avez besoin d’un téléviseur avec un faible décalage d’entrée, ce qui vous donne des temps de réponse rapides. La plupart des téléviseurs pour gamers ont des modes de jeu dédiés, et bien qu’ils fonctionnent souvent mieux que les préréglages d’image TV réguliers, ils varient considérablement, donc vérifiez avant d’acheter.

Quelle taille de téléviseur acheter ?

Vous avez un mètre à ruban sous la main ? Bien, parce que choisir la bonne taille de téléviseur pour votre espace de vie peut être l’étape la plus simple, mais c’est aussi d’une importance vitale. Alors, comment s’y prendre pour choisir la bonne taille d’écran ?

Il y a une équation simple à utiliser lorsqu’il s’agit d’obtenir un téléviseur qui s’adaptera à votre espace et qui permettra à chacun de regarder à une distance confortable :

  • Divisez la largeur diagonale (en pouces) du téléviseur par 0,84 pour obtenir la distance de visualisation optimale.
    Ainsi, par exemple, pour un téléviseur de 65 pouces, vous devriez être assis à au moins 1,80 m de lui.

Cela dit, les téléviseurs modernes sont plus petits et plus minces que les anciens modèles, ce qui signifie que vous pouvez vous permettre d’acheter plus grand que votre dernier modèle. De plus, si vous remplacez un téléviseur HD par un téléviseur UHD de la même taille, mais que vous ne modifiez pas votre distance de visionnement, vous ne verrez pas d’amélioration dans la résolution. Achetez un téléviseur UHD plus grand que votre ancien téléviseur HD, ou restez sur le même et rapprochez votre canapé.

Qu’en est-il de l’audio sur un téléviseur ?

En général, l’écran plat fin qui vient avec la plupart des téléviseurs ne vous fournira qu’un son de base, vous pouvez donc très bien vouloir ajouter un système de son supplémentaire.

Cependant, si vous voulez éviter d’investir dans des enceintes externes, regardez attentivement le nombre d’enceintes d’un téléviseur, ainsi que la configuration de ces enceintes.

Caractéristiques à surveiller :

  1. Les téléviseurs munis de minuscules haut-parleurs descendants vous offriront un son indirect et étouffé ;
  2. Les téléviseurs avec haut-parleurs à allumage par l’avant (aussi connus sous le nom de barres sonores intégrées), ont tendance à avoir un son beaucoup plus propre et plus puissant ;
  3. En règle générale, si vous pouvez voir les haut-parleurs d’un téléviseur, le son sera généralement meilleur que lorsque vous ne pouvez pas.

Choisissez le design de votre télévision qui convient à votre espace

Alors que la plupart des téléviseurs, de nos jours, se ressemblent beaucoup, il y a des fabricants qui vont plus loin.

Téléviseurs élégants

Les marques les plus élégantes sont Loewe et Bang & Olufsen, qui adoptent une approche plus avant-gardiste du design télévisuel, mais Samsung propose également des options élégantes, à savoir le Samsung “The Frame”.

Téléviseurs écrans courbés

Vous songez à un écran courbé plutôt qu’à un écran plat ? Bien que les écrans courbés aient perdu la vedette (avec seulement Samsung en tête), ils créent l’expérience immersive ultime.

Sachez simplement que les écrans courbés ont tendance à déformer les reflets à l’écran de sorte qu’ils couvrent une plus grande partie de l’écran qu’avec un téléviseur plat. De plus, si vous regardez sous un angle, l’image peut commencer à être déformée.

Combien dépenser pour une nouvelle TV ?

Bien que je ne puisse pas chiffrer avec précision le coût d’un nouveau téléviseur, ce chiffre est influencé par diverses variables. Tous les téléviseurs n’ont pas été créés égaux et vous devrez faire votre choix en fonction de vos besoins afin d’en avoir pour votre argent.

Vous pouvez obtenir un téléviseur décent pour moins de 350 € et un téléviseur encore meilleur pour moins de 1 000 €. A vous de faire votre choix parmi les nombreuses marques existantes sur le marché. Mais, si vous cherchez la meilleure télévision, vous allez probablement devoir passer la tête la première à travers cette barrière à quatre chiffres.